Accueil / Mystères / Yellowstone : Le supervolcan serait 2,5 fois plus grand que prévu

Yellowstone : Le supervolcan serait 2,5 fois plus grand que prévu

Des volcanologues ont récemment découvert que le supervolcan de Yellowstone serait en réalité 2,5 fois plus grand que les estimations faites au cours de ces dernières années.

La beauté naturelle des environs et les sources chaudes du Yellowstone National Park attirent chaque année des milliers de touristes venus du monde entier.

Mais non loin de la surface, dans les profondeurs de la terre, une chambre de magma chaud et fondu y repose et pourrait éclater à tout moment.

Le Yellowstone, un monstre en sommeil

Ce volcan n’est en aucun point ordinaire, contenant entre 200 et 600 km³ de roche en fusion, la vaste caverne souterraine représente l’un des plus grands supervolcans connus. Si un jour le volcan venait à éclater, des ravages indicibles se produiraient sur des centaines de milliers de kilomètres carrés, et l’impact sur le climat serait à l’échelle mondiale.

Aujourd’hui, des volcanologues en charge de surveiller le Yellowstone ont fait une découverte étonnante; le supervolcan serait en réalité deux fois et demi plus grand qu’on ne le croyait auparavant. «Nous travaillons sur ce volcan depuis longtemps, et nous avons toujours su qu’il était plus grand que ces estimations … mais de là à le constater 2,5 plus grand, c’est très étonnant» a déclaré le professeur Bob Smith.

En revanche, même si le supervolcan a été découvert bien plus grand que prévu, il n’en reste en aucun cas alarmant. Aujourd’hui, aucun signe ne montre que le supervolcan est susceptible d’éclater, et reste fort possible que rien ne se passe avant des milliers d’années !

Poche de magma du Yellowstone
Poche de magma du Yellowstone

Dans la même catégorie

Voyageur du temps : un agent "né en 2043" nous met en garde

Voyageur du temps : un agent “né en 2043” nous met en garde

Un prétendu voyageur du temps, né en 2043, a récemment fait parler de lui sur la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *