Le passé a ses secrets qu’il garde jalousement. Au plus profond de leur strate, les tourbières d’Europe renferment de sombres témoignages de temps révolu. Lorsque des momies refont surface un mystère est ouvert …

Des corps se sont enfoncés dans la vase comme pour préserver le mystère de leurs morts et de l’extrême violence dont-ils ont été victimes.

Qui était ces individus que la mort a frappés il y a plus de 2 000 ans et qui se sont admirablement bien conservés. De récentes découvertes jettent un jour nouveau sur ces dépouilles de leurs vies jusqu’à leurs morts.

La découverte de momies en Irlande

Le 15 mai 2003, dans une tourbière des Midlands en Irlande, des ouvriers exhument un torse humain. L’événement fait alors sensation dans tout le pays et très vite le corps est identifié comme étant la victime d’un meurtre commis il y a 2 000 ans. Par la suite il sera baptisé l’homme d’Old Croghan, d’après le nom du site où il a été trouvé.

L’expertise médico-légale permet de déterminer qu’il avait entre 20 et 30 ans au moment de sa mort, on trouve également des marques de violence sur son corps. L’homme a été poignardé dans la poitrine, son bras a été entaillé et son buste a été acéré, les experts conclus alors que l’homme a été torturé.

Plusieurs centaines de momies datant de l’âge de fer comme l’homme d’Old Croghan ont été découvertes dans les tourbières d’Europe, l’homme d’Old Croghan, lui, a la gorge tranchée d’une oreille à l’autre.

La plupart de ces momies retrouvées semblent avoir connu une mort violente. Pendant longtemps on a cru qu’il s’agissait de criminels exécutés, mais aujourd’hui leurs morts semblent cacher une réalité bien plus complexe. Ces individus sont morts dans un monde impitoyable, en proie à l’incertitude et aux invasions dans lequel la survie est une lutte de chaque instant.

Ceci est l’histoire d’un rituel méconnu, tabou de l’époque préchrétienne, le sacrifice humain, une pratique dont les hommes de tourbières détiennent la clé …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Faut-il y croire ? Le mythe du minotaure

Un horrible monstre mi- taureau mi-homme poursuit ses victimes humaines piégées dans…

Un vaccin à l’origine du sida

C’est en 1992 qu’un journaliste indépendant, Tom Curtis, publie un article sur…

Dédoublement de la personnalité : une mystérieuse maladie !

Un reportage qui se penche cette fois-ci sur cette mystérieuse maladie qui…

Le film “La colline a des yeux” inspiré d’une histoire vraie

Le célèbre film d’horreur “La colline a des yeux”, de par son…