Les régions extrêmement chaudes et très sèches apportent toutes les bonnes conditions pour que l’organisme se momifie naturellement seul. Dans le cas des momies de Guanajuato au Mexique, les sujets n’avaient qu’à attendre quelques centaines d’années pour atteindre leur momification parfaite….

De 1865 à 1958, la ville de Guanajuato au Mexique, a exigé que les familles des défunts paient une taxe mortuaire sur les sépultures. Alors que certaines, manquant excessivement d’argent, n’ont pas réussi à payer cette taxe pendant trois années consécutives, la commune prit la décision de déterrer et expulser les corps dans un ossuaire du cimetière.

Bizarrement, et en raison des conditions de sécheresse extrême du sol, les cadavres se sont transformés en de parfaites momies naturelles. Par la suite, et en voyant la qualité de conservation des corps, la commune a décidé d’exposer dans un souterrain ces magnifiques momies au cas où que certains proches des disparus, veulent de nouveau racheter une nouvelle sépulture. En 1894, l’ossuaire avait accumulé suffisamment de corps momifiés pour ainsi en faire un musée. Aujourd’hui, ce musée affiche actuellement plus de 119 momies naturelles.

Des momies à la beauté naturelle

Parce qu’elles ont été formés naturellement, les momies de Guanajuato sont plus horribles physiquement que leurs consœurs, les momies égyptienne. Ayant un aspect décharné et un visage tordu comme des figurants de films d’horreurs, les momies exposées dans ce musée sont généralement habillées des vêtements qui leurs ont été donnés lors de leur enterrement. Pour les visiteurs, sans doute le plus choquant du musée, reste les momies de femme enceinte, celles d’enfants, ainsi que la momie de “la plus petite maman au monde “, qui n’est pas plus grande qu’une miche de pain.

Malgré tout, on ignore encore actuellement comment la qualité du sol ou même de l’environnement de ce cimetière, peut produire tant de momies naturelles. Aujourd’hui, le mystère a donné lieu à de nombreuses superstitions sur les momies, dont une croyance locale courante qui explique que ces momifications sont une punition divine pour les mauvais actes commis durant leur vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Une mystérieuse statue Égyptienne se déplace seule

Dans un musée de Manchester en Angleterre, une étrange statue Égyptienne provoque…

Une “Croix celtique” photographiée sur Mars

Il y a quelques jours, un mystérieux motif en forme de croix,…

Attentat du 11 septembre, un ancien agent de la C.I.A. témoigne !

Depuis le fameux attentat du 11 septembre 2001, beaucoup d’hypothèses ont alors…

Lois Gibson, une médium dessinatrice

L’histoire de Lois Gibson, médium réputée par les services de police laisse…