Le HMS Terror, navire mythique de l’exploration polaire, aurait été retrouvé après avoir mystérieusement disparu en 1846…

Disparu en 1846 après avoir tenté de découvrir une route maritime praticable entre l’Atlantique et le Pacifique dans les glaces polaires, le HMS Terror viendrait d’être retrouvé. Sous le commandement de Sir John Franklin lors de sa traversée, le navire serait malheureusement resté bloqué dans les glaces avec à son bord 129 hommes, tous péris de froid.

HMS Terror et HMS Erebus

Depuis 170 ans, et malgré d’innombrables recherches, le navire est resté introuvable, du moins, jusqu’à aujourd’hui. La Fondation de recherche de l’Arctique a révélé que le navire a finalement été retrouvé, gisant fièrement à 24 mètres sous les eaux, au large de la côte de l’île King William dans l’archipel arctique canadien.

L’épave, magnifiquement préservée par les eaux glacées, a été identifiée par un petit sous-marin télécommandé. L’engin a ainsi pénétré dans le vaisseau à travers une trappe, et a réussi à renvoyer des images détaillées de l’intérieur.

«Nous avons réussi à pénétrer dans le HMS Terror, et pu visiter quelques cabines et la salle de stockage des aliments ou se trouvaient des plaques et des tablettes», a déclaré le directeur des opérations, Adrian Schimnowski. «Nous avons également découvert deux bouteilles de vin, plusieurs tables et des étagères vides. Dans l’une des pièces se trouvait un bureau avec des tiroirs ouverts. Au fond de l’un d’eux, dans un coin arrière, quelque chose a été repérée, mais nous ne savons que ce que c’est».

Un second navire, le HMS Erebus, qui était également du voyage, avait, quant à lui, été retrouvé à environ 50 km au sud de l’île du Roi-Guillaume en 2014.

Malgré la découverte du HMS Terror, aucun travail n’a cependant été ordonné pour remonter à la surface les navires.

Source : LeParisien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

L’apparition de la Sainte Vierge à Fatima en 1917

Tous les ans, le 13 mai et le 13 octobre, des centaines…

Théra : le volcan de l’apocalypse

Le mont Saint Hélène, le Pinatubo, le Vésuve, ces noms de volcans bien…

La théorie de l’extiction des Rapanuis de l’île de Pâques remise en question

L’île de Pâques, cette île énigmatique du Pacifique a longtemps retenu l’attention de…

Les trésors du port englouti de Constantinople

Constantinople, l’ancienne capitale des empires Byzantins puis Romains est devenu la ville…