C’est l’un des passages les plus spectaculaires de l’ancien testament. L’arche de Noé est une histoire de catastrophe, de survie et celle d’un homme élu par dieu.

Certains on faillit perdre la vie en cherchant sa trace. Durant ce documentaire, nous allons séparer la fiction de la réalité et faire appelle à la science pour tenter de découvrir la véritable histoire de l’arche de Noé.

L’arche de Noé et son histoire biblique

D’après l’ancien testament, soit 2 400 ans avant la naissance du Christ, dieu ordonne à un certain Noé de bâtir une arche géante. L’humanité toute entière péris alors dans un déluge cataclysmique, tandis que Noé sauva sa famille ainsi que quelques espèces d’animaux.

Il partit de la Mésopotamie qui correspond aujourd’hui à l’actuel Irak, et dérive plusieurs mois sur un océan d’eau. L’arche finit par s’échouer dans le massif de l’Ararat, le long de la frontière orientale de l’actuel Turquie.

L’arche de Noé aurait été un navire colossal construit entre 2 400 et 3 000 ans avant Jésus Christ. Pour beaucoup, c’est dans l’est de la Turquie que se trouvent les vestiges de l’arche de Noé. Mais pour d’autres, ce site n’est qu’une simple formation géologique naturelle. La controverse existe depuis déjà plus de 50 ans suite aux surprenantes affirmations d’un archéologue amateur.

Il existe de multiples théories sur l’histoire de l’arche de Noé, des plus scientifiques aux plus mystiques.

Aujourd’hui encore, les avis divergent. Cependant grâce aux récentes découvertes d’un expert du British Museum, l’image de la traditionnelle arche de Noé est bousculée.

Noé serait alors qu’un traditionnel homme ayant sauvé la vie de bêtes ainsi que de sa famille en les faisant monter dans un bateau. Une fois encore il ne s’agit peut-être que d’un mythe mais quel que soit la vérité, beaucoup d’experts considèrent que l’arche de Noé dont parle la bible n’est qu’une adaptation de récits plus anciens.

Et si la science réussissait à prouver l’existence ou l’inexistence de cette arche ? Cela ne serait peut-être pas impossible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Ecoutez l’épouvantable son du sifflet de la mort aztèque

Le sifflet de la mort, petit objet sculpté en forme de tête…

Une voyante fait condamner un policier pédophile

Comme nous le rapporte le  New York Daily News, une voyante a…

Les enfants aux yeux noirs, légende ou réalité ?

Les premiers récits sur la légende des enfants aux yeux noirs ont été…

Une matrone disparaît sans laisser de traces à Paris

Un jour de mai 1889, une jeune Anglaise affolée, s’est rendue catastrophée…