C’est une civilisation qui a vu son apogée il y a plus de 5 000 ans et durant deux millénaires l’ancienne Egypte a régné sans partage sur toute la région.

Plus que des rois, ces pharaons étaient des dieux vivants.  Les Égyptiens ont construit des temples et des statues qui s’élancent vers les cieux.

Pour accomplir ces prouesses, les anciens Égyptiens devaient être de brillants artisans mais aussi de grands penseurs. Ils avaient la capacité d’organiser le travail sur une grande échelle et ont introduit la production en série 3 500 ans avant notre révolution industrielle.

L’Egypte, le royaume de toute une puissance

On ne peut penser à l’Egypte sans penser au Nil, le fleuve le plus long du monde qui a toujours été l’artère nourricière d’un pays principalement composé de déserts. Sans lui il n’y aurait eu ni pharaons, ni pyramides, ni anciennes civilisations. La compréhension du fleuve et de ses changements saisonniers a été la clé de la prospérité de l’Egypte.

Chaque année, le fleuve entrait en crue, les Égyptiens appelaient les plaines inondées “Kemet” ou “Terre Noire” à cause du riche limon noir qui fertilisait leur champ. Ils plantaient quand l’eau se retirait et obtenaient le plus souvent de magnifiques récoltes. L’Egypte devint le pays le plus riche du monde antique en partie parce qu’elle pouvait négocier ses surplus agricoles.

Le Nil jouait un rôle majeur, c’était la route principale du pays. Le fleuve était le moyen de transport pour le bétail, les céréales et les autres marchandises. Les Anciens Égyptiens devinrent donc d’habiles constructeurs de bateaux. Les premiers étaient en papyrus, ces roseaux qui poussent sur les berges du Nil mais ils passèrent rapidement au bois.

A deux pas du plus extraordinaire monument Égyptien, la pyramide de Gizeh, on a découvert un bateau unique …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Triangle des Bermudes : légende et disparitions

Depuis des décennies, de mystérieuses disparitions sont recensées dans le triangle des Bermudes. Bateaux…

Train d’or Nazi, un rebondissement dans l’affaire

Les autorités Polonaises ont récemment découvert le tunnel secret décrit par Andreas Richter…

La vie après la mort, l’histoire d’un incroyable voyage

C’est une question qui hante chacun d’entre nous, que nous arrive-t-il lorsque…

La momie “aux baskets Adidas” dévoile ses secrets

Découverte en Mongolie il y a un an, cette mystérieuse momie “aux…