Jeanne d’Arc est la Française la plus célèbre. On a tout dis sur elle, et d’abord, on nous a raconté qu’elle était une petite bergère de Lorraine qui avait entendu des voix, venu à la cour, prit la tête des armées, a sauvé la France et a fait couronner son roi.

Jeanne d’Arc, une magnifique légende qui ressemble à un conte de fées mais un peu difficile à croire. La vérité est qu’il existe une explication beaucoup plus rationnelle, et c’est cette explication que vous allez découvrir tout au long de ce documentaire. Jeanne d’Arc menée par Dieu ou par les hommes, retournons sur l’ombre d’un doute.

L’histoire de Jeanne d’Arc

Le 17 juillet 1429 à la cathédrale de Reims, dans un France largement occupée par les Anglais, le roi Charles VII jusque-là privé de sa couronne, peut enfin recevoir l’onction du sacre. La cérémonie se trouve illuminée par la présence toute simple au côté du monarque d’une jeune paysanne en armes, celle de Jeanne d’Arc. En ce grand jour, la foule massée dans la cathédrale n’a d’yeux que pour elle, cette pucelle qu’on prétend envoyer par le ciel, cette prophétesse qui a prédit puis accompli des miracles. Miracle notamment que cette cérémonie du sacre ne serait-ce qu’un an plus tôt, elle aurait semblé impensable.

Jeanne d’Arc vient d’entrer dans l’histoire pour avoir vaincu la fatalité. Émerveillée, elle se signe devant le Saint Chrême cette huile divine utilisée depuis Clovis pour l’onction des rois de France. Les plus grands seigneurs du royaume l’ont compris, ce matin-là, c’est la France qui est en train de ressusciter …

2 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Audrey Santo, la faiseuse de miracles

Voici l’histoire d’Audrey Santo, une petite fille dans un état comateux appelé mutisme…

Atlantide : des lingots d’orichalque découverts en Sicile

La légendaire cité perdue de l’Atlantide refait actuellement surface. La raison ?…

Triangle des Bermudes : au cœur de l’inexplicable ?

Dans ce lieu étrange et mystérieux qu’est le triangle des Bermudes, des…

Le mystère Itigilov, l’étrange momie de Sibérie

Le chambo lama Dashi-Dorzho Itigilov né en 1852 est un moine bouddhiste…