Les soirs de pleine lune auraient-ils des effets néfastes sur notre sommeil ? Un groupe de scientifiques a tenté de répondre à cette question…

Oui, la pleine lune aurait des effets sur notre sommeil, mais selon des scientifiques, ils seraient plus d’ordre psychologique. Persuadé de mal dormir les soirs de pleine lune, l’homme se conditionnerait ainsi à passer une mauvaise nuit.

Toutefois, si la psychologie a une part d’explication, elle ne fait pas tout. Christian Cajochen, un chronobiologiste Suisse, et son équipe, ont récemment apporté les premières preuves tangibles des effets de la lune.

Pleine lune : 20 minutes de sommeil en moins

Après plusieurs recherches, les résultats montrent qu’un soir de pleine lune, les participants ont mis cinq minutes de plus à s’endormir qu’en général, et leur temps de sommeil a été réduit de 20 minutes.

Pour expliquer ce phénomène, les chercheurs se sont penchés sur le taux de mélatonine, l’hormone du sommeil. Ces derniers ont découvert que le taux était à un niveau beaucoup plus bas lors de pleine lune, ce qui aurait des conséquences sur le cerveau. Des électroencéphalogrammes ont ainsi démontré une baisse de 30% des ondes delta durant le sommeil profond, de ce fait, une mauvaise qualité de sommeil.

Tentant d’expliquer le phénomène, les chercheurs ont alors avancé une hypothèse plausible; l’existence d’une horloge interne sensible à la lune. Cette sensibilité aurait été conservée par l’évolution, et serait encore présente chez certains reptiles.

Source : Gentside

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

La paréidolie, l’art de voir des visages là ou il n’y en a pas

La paréidolie est une sorte d’illusion d’optique qui laisse le cerveau associer un stimulus visuel informe et…

Un portable datant de 800 ans découvert en Autriche ?

Un téléphone portable datant de 800 ans, et découvert en Autriche, agite actuellement…

Un ossement de Bouddha découvert en Chine ?

Un coffre mis à jour par des scientifiques en Chine, contiendrait une partie…

American Street Style is Taking Over in 2017

It is important to be chic. I love the 2000s because everyone…