L’épopée des Nibelungen, légendes germanique du Moyen-Age, contenaient déjà tous les fermants de l’héroïque fantaisie. A partir du 19éme siècle, les nationalistes Allemands irriguèrent cette saga merveilleuse en un mythe fondateur de leurs sinistres rêves d’empire.

Aujourd’hui, libérés de la malédiction brune, l’univers des Nibelungen enchante la BD et les jeux vidéo. Mais d’où provient son étrange force d’attraction ? Quelques clés du mystère vont être révélées.

Mais tout d’abord commençons par expliquer ce qu’est un Nibelungen.

Qui sont les Nibelungen ?

Les Nibelungen, dont le nom signifie « ceux de la brume » ou « ceux du monde d’en bas », seraient,  d’après les légendes Germaniques, des nains possédant une grosse fortune qu’ils cacheraient sous les montagnes, là où ils travailleraient.

Les Nibelungen étaient une petite confrérie qui avait pour roi Nibelung. Cette légende du XIIIe siècle qui conte les exploits du chevalier Siegfried a inspiré Richard Wagner pour concevoir ses trois films connue aujourd’hui sous le nom de L’Anneau du Nibelung.

La légende des Nibelungen

A quelques kilomètres du Rhin, l’abbaye de Lorsch abrite de très anciens tombeaux de rois et de princes Allemands. Selon la légende, c’est à cet endroit que repose en paix pour l’éternité l’illustre Siegfried. Mais ce n’est pas tout, on y trouve aussi un sarcophage énigmatique d’une longueur peu commune, environ 2 mètres 40, orné d’anciens symboles Germanique et Chrétien.

Depuis des siècles, il est définit comme étant le sarcophage de Siegfried. Mais ce fils de roi assassiné dans le dos, repose-t-il vraiment dans cette abbaye ? Quel homme était ce Siegfried fort et beau le plus allemand de tous les héros ?

L’histoire de Nibelungen est une véritable épopée nationale Allemande. Ce drame implacable, venue depuis la nuit des temps, met en scène un héros magnifique, des épées magiques, des dragons terrifiants et de belles dames du temps jadis.

C’est une tragédie d’amour et de haine, de fidélité et de trahison. C’est une légende qui évoque des trésors enfouis. Quels part de vérité historique le mythe recèle-t-il ?Peut-on la rattacher à des événements et des personnages réels ? Qui était les Nibelungen et qui était Siegfried  et quand est-il du trésor.

[tabs tab1=”Partie 1″ tab2=”Partie 2″ tab3=”Partie 3″ tab4=”Partie 4″ tab5=”Partie 5″]

[tab id=1]

[/tab]
[tab id=2]
[/tab]
[tab id=3]
[/tab]
[tab id=4]
[/tab]
[tab id=5]
[/tab]

[/tabs]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Projet HAARP : Les antennes démontées par l’US Air Force

Le projet très controversé HAARP devrait, d’ici la fin de l’été 2014,…

Un “homme de fumée” a jailli du volcan Calbuco

Le réveil du volcan chilien Calbuco a récemment provoqué l’évacuation de 5…

Les mystères de l’assassinat de Sissi, impératrice d’Autriche

Le 10 Septembre 1898 à Genève à 13h30, Elisabeth d’Autriche plus connue sous le…

Le film “Massacre à la tronçonneuse” inspiré d’une histoire vraie

Au fil des années, de nombreux remakes du film «Massacre à la…