La légende des nains, ces gnomes chasseurs de trésors . Au Moyen Age, Venise est une grande puissance économique qui domine presque le monde entier. Bien des histoires circulent alors sur son compte.

L’une d’elles concerne de mystérieux gnomes chasseurs de trésors, envoyés en mission secrète de l’autre côté des Alpes. Ces figures énigmatiques vont nourrir l’imagination de leur contemporain et donner naissance à la légende des gnomes.

Dans le folklore de l’Allemagne et du nord de l’Europe. Les nains ou gnomes, sont des créatures fantastiques qui vivent sous terre et possèdent de fabuleux trésors; ils sont intelligents, malicieux et un peu magiciens.

Les gnomes, ces nains qui envahissent nos jardins

Les gnomes ont certaines caractéristiques, la première est évidemment leurs petites tailles. Ils savent situer les métaux rares tels que les pierres précieuses et d’autres ressources cachées sous terre. Ce sont aussi des étrangers qui font des choses mystérieuses.

Ces petits êtres quittent rarement leur royaume souterrain, lorsque c’est le cas, c’est généralement pour jouer des tours aux hommes. Grâce à leurs pouvoirs surnaturels, ils restent invisibles, mais il arrive qu’ils se fassent piéger.

Dans l’ensemble, les gnomes sont des êtres bienfaisants, même s’ils sont bizarres et très secrets. Les sept nains de blanche neige par exemple sont plutôt gentils. En revanche, d’autres légendes parlent de petits démons qui jouent des mauvais tours et vont jusqu’à enlever de jeunes enfants.

Une autre représentation des gnomes connue de tous est le célèbre nain de jardin. Méprisé par les uns ou aimé des autres, il est originaire d’Allemagne est a conquis toute l’Europe. Le bonnet pointu rouge est son signe distinctif, un bonnet pourtant vieux de plusieurs millénaires. C’est dans une forme simplifiée que le bonnet phrygien était porté il y a 4 000 ans en Grèce.

Les Phrygiens portaient se bonnet pointu. Le haut était rembourré avec de la paille ou de la mousse, c’était une protection, un peu comme le casque que portent les mineurs de nos jours. Le bonnet évitait toutes blessures lorsqu’ils se cognaient la tête dans les galeries de mines très étroites.

Plusieurs sources historiques parlent de mineurs de petites tailles. Mais quand et comment se sont-ils transformés en petites créatures de légendes ? Les nains de jardin détiennent peut être la réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Mont Dalhousie : le mystère des noms gravés s’épaissit

Une série de noms, vieille de 100 ans, et gravées dans les…

Le monstre du Loch Ness né d’un coup de pub ?

Selon un chercheur Britannique, la légende entourant Nessie le monstre du Loch…

Voyage au cœur de la terre

Il est un monde si hostile, si inaccessible, qu’aucun être humain n’a jamais osé s’y…

Une créature étrange filmée en Turquie ?

Une créature mystérieuse aurait été filmée par une caméra de surveillance, dans…