Il y a environ un siècle, un homme a suivi un rêve d’enfant et s’est lancé à la recherche de la légendaire cité de Troie; celle d’Homère, de Priam et d’Hélène, celle du cheval de Troie.

 Il l’a trouvé à Hissarlik, mais des spécialistes ont dit qu’il s’était trompé et que l’Iliade n’était qu’une fiction et que Troie n’était qu’un rêve.

Pourtant le site qu’il avait découvert était d’une richesse exceptionnelle; neuf villes superposées remontant des premiers siècles de notre ère jusqu’au troisième millénaire avant Jésus christ.

Troie, la légendaire cité enfin retrouvé !?

L’archéologue Manfred Korfmann est retourné sur place à la tête d’un des plus grands projets archéologiques jamais entreprit. Il fouille depuis 15 ans la colline d’Hissarlik et pense aujourd’hui avoir réuni les preuves de l’existence de Troie.

Ses découvertes éclairent d’un jour nouveau l’histoire de la chute de cette grande cité du monde Antique. Ce n’est peut-être pas celle de Priam, d’Hélène et du cheval, mais ces ruines ont inspiré la légende que chante la première œuvre littéraire de  notre civilisation.

Aux premiers abords le site n’est pas très spectaculaire. Niché entre des champs à quelques kilomètres de la mer Méditerranée, cette petite colline inondée de soleil abrite en fait une des plus étonnantes portes entrouvertes sur le monde Antique.

Situé au nord-ouest de la Turquie, à proximité du détroit des Dardanelles, cet endroit porte aujourd’hui le nom d’Hissarlik. La colline  d’Hissarlik dissimule un véritable mille-feuille archéologique. Sous les vestiges d’une ville romaine du VIème siècle, on trouve ici les traces de neuf cités qui se sont succédé depuis les débuts de l’âge de bronze vers 3 000 avant Jésus Christ, soit les vestiges de plus de  3 500 ans d’histoire.

La présence de ces multiples niveaux rend son exploration particulièrement délicate. Depuis 15 ans, cette gigantesque fouille est placée sous l’autorité du célèbre archéologue Allemand, Manfred Korfmann …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Une ancienne cité Maya découverte dans la jungle Mexicaine

Récemment, dans la jungle Mexicaine, des ruines de pierre ont été découvertes par l’archéologue slovène…

Les lutins à travers les contes et légendes

Le tsoutsu, ce lutin étouffeur Le tsoutsu (presseur) est un lutin qui…

Rachel Runs a Business by Her Own Set of Rules

It is important to be chic. I love the 2000s because everyone…

Vosges : Trois églises mystérieusement infestées de mouches

Depuis deux semaines, trois églises vosgiennes sont infestées par des hordes de mouches.…