Pompéi est une ancienne cité Romaine. Les vestiges de ce monde disparu attirent 2 millions et demi de visiteurs chaque année.

En l’an 79, le Vésuve entre en éruption et enseveli la ville sous 5 mètres de cendre. Près de 10% de la population de Pompéi disparaît dans la catastrophe, et les victimes sont figés dans la position où la mort les a surprise, elles sont littéralement pétrifiées.

Aujourd’hui, le temps semble s’être brutalement arrêté à Pompéi, mais des scientifiques vont tenter de redonner un visage à deux victimes. Ils vont percer le mystère du Vésuve, et faire la lumière sur la circonstance de la mort des habitants touchés par la catastrophe.

Les dernières heures de Pompéi

La ville de Pompéi se trouve en Campanie. Cette région fertile et ouverte sur la méditerranée, était considérée par les Romains comme la terre des dieux. En 79, Pompéi recense 20 000 habitants, le commerce et le trafic maritime en font une cité opulente. La ville a été bâtie au pied d’un volcan, le Vésuve, situé au nord de l’Italie à la jonction de deux plaques tectoniques. En 79, il était éteint depuis plus de trois siècles, mais hélas le 24 août, le volcan se réveille…

D’abord, la terre tremble, puis c’est l’éruption ! Le volcan crache de la terre et des roches, l’explosion est 1 000 fois plus puissante que celle de la bombe qui a anéanti Hiroshima ! Sous la poussée d’une immense colonne de gaz, un nuage de cendre et de poussière rempli le ciel. En tout juste 6 heures, il est propulsé à plus de 30 000 mètres d’altitude, s’étend à des kilomètres à la ronde, et est si dense qu’il éclipse le soleil. Pompéi est plongée dans l’obscurité. La projection de débris dure plus de 18 heures, et l’éruption se déroule sur deux jours. Finalement, Pompéi et les habitants qui n’ont pu fuir à temps, disparaissent sous un épais manteau de cendre. La ville tombe ensuite dans l’oubli.

Seize siècles plus tard, la cité engloutie est redécouverte, et est prête à enfin dévoiler tous ses mystères…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

La momie “aux baskets Adidas” dévoile ses secrets

Découverte en Mongolie il y a un an, cette mystérieuse momie “aux…

La Russie terrorisée par un mystérieux flash

Depuis quelques jours, la Russie est en pleine interrogation, et pour cause. Un…

Une momie égyptienne sauvée de la décharge

Elle a survécu plus de 2.000 ans aux outrages du temps, mais…

Épave d’Anticythère : un squelette de 2 000 ans découvert

Une équipe de chercheurs ont récemment mis à jour un mystérieux squelette…