Accueil / Mystères / La carte de Piri Reis, cette carte du nouveau monde

La carte de Piri Reis, cette carte du nouveau monde

La carte de Piri Reis. Depuis l’antiquité, l’homme a dessiné et utilisé des cartes du monde probablement même avant de savoir écrire.

Ces représentations de la géographie ont ainsi évolué à travers les siècles au gré des innovations technologiques et scientifiques.

Pourtant, le 9 Novembre 1929, une découverte aurait remise en question la connaissance de l’homme sur son environnement et sur son histoire.

Une carte roulée a été retrouvée sur l’étagère poussiéreuse d’une bibliothèque de Constantinople en Turquie. Cette carte avait disparu depuis 1513 et a été dessinée par un Turc, l’Amiral Piri Reis. La carte a été réalisée à partir d’une vingtaine d’autres documents parfois plus anciens, datant de l’époque d’Alexandre Le Grand et même avant.

La carte troublante du nouveau monde vue par Piri Reis

La carte est dessinée sur une peau de gazelle et malgré ses 400 ans, la représentation de l’ouest du monde est intacte. Pourtant, un détail surprend.

Cette carte montre le sud de l’Amérique et l’Afrique avec exactitude,  elle intègre déjà un nombre très élevé de connaissances géographiques et scientifiques.

Les positions géographiques sont effectivement parfaites à un détail prés. Selon les historiens, aucune carte ne pouvait intégrer les longitudes avant la fin du XVIIIème siècle, mais là, cette carte très ancienne nous démontre exactement le contraire.

Mais c’est un autre détail qui va déconcerter les historiens. Ce qui est étrange c’est que la carte de Piri Reis montre avec précision des parties de notre planète que personne n’était censé connaître en 1513 telle que l’Antarctique.

Comment alors expliquer que ce continent a été représenté sur la carte à cette époque alors que sa découverte ne date que de 1820 ? Et ce n’est pas tout. Le mystère le plus incroyable est sans doute l’illustration de la péninsule Antarctique sur la carte, non pas comme nous la connaissons aujourd’hui, c’est à dire recouverte de glace, mais sans glace. Hors nous sommes en mesure d’affirmer que l’Antarctique a été dépourvu de glace que depuis 1958.

Alors comment tous ces éléments peuvent-ils bien figurer sur la carte de Piri Reis, à l’époque où les connaissances géographiques n’en sont qu’à leur début ?

Plus récemment, on a comparé la carte à des vues de l’espace prises par satellite et une fois encore, la correspondance est troublante. La carte aurait-elle pu être établie du ciel ? Et si cela était l’œuvre d’une entité supérieure ?

Même si aucune de ces thèses n’est cautionnée par la communauté scientifique, les interrogations suscitées par l’existence de la carte de Piri Reis nous rappelle combien notre connaissance de l’humanité peut être fragile.

Dans la même catégorie

Aucune chambre secrète dans la tombe de Toutankhamon

Aucune chambre secrète dans la tombe de Toutankhamon

De nouvelles analyses de la tombe de Toutankhamon ont révélé que la sépulture du pharaon ne …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *