Accueil / Mystères / Inondation : l’inévitable grande montée des eaux

Inondation : l’inévitable grande montée des eaux

La glace de l’Antarctique est en train de fondre, c’est la plus grande réserve d’eau douce de la planète et la grosse inondation est inévitable.

Le niveau des océans monte peu à peu et cela est déjà arrivé par le passé. L’histoire se répète encore.

La vraie question qui se pose n’est pas le niveau de la mer va-t-il monter mais plutôt à quelle vitesse ! Comment peut-on alors lutter contre une inondation progressive des villes ?

Il se raconte qu’en 2100 les systèmes d’endiguements constitueront la première industrie du monde. Elles serviront à protéger les côtes, les villes flottantes et sépareront les continents. C’est le plus grand défi jamais lancé.

L’inondation à New York

A New York au 24ème siècle, le niveau de la mer a augmenté de 35 mètres par rapport à aujourd’hui, Manhattan est inondée. Mais qu’a  bien-t-il pu se passer ?

La menace vient de l’Antarctique, ce septième continent contient d’énormes réserves d’eau gelées. Par endroit la couche de glace fait plus de 3 kilomètres d’épaisseur et en fondant cette dernière ferait montée les niveaux des océans. La grosse inondation serait inévitable et catastrophique.

Pour prévenir de cette menace, les scientifiques veulent évaluer le volume des glaces Antarctique et l’impact de leur disparition éventuelle sur la planète. Des avions de recherche envoient des ondes radar qui rebondissent sur la roche en dessous ce qui permet d’évaluer l’épaisseur de la glace. Après des centaines de survole, les scientifiques ont calculé que l’Antarctique contient plus de 90% de la glace terrestre. Si l’Antarctique et le Groenland n’étaient plus gelés, cela entraînerait une hausse de 70 mètres du niveau des mers. Ainsi si toute la glace terrestre venait à fondre, le contour des continent serait redessinait et les côtes Européennes subirait une inondation destructible.

A Londres, seul les plus grands bâtiments émergeraient de l’eau, tandis qu’à Berlin et Paris, tous deux seraient totalement engloutis par les eaux.

Ce scénario est-il réaliste ? La menace est-elle un mythe ou une réalité ?  Peut-être un jour…

Dans la même catégorie

Égypte : 800 tombes découvertes sur un site Antique

Égypte : 800 tombes découvertes sur un site Antique

Des archéologues ont récemment découvert plus de 800 nouveaux tombeaux à Lisht, un site de l’Égypte antique. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *