Le monstre de Frankenstein, ou plus communément appelé Frankenstein, est un personnage qui fit sa première apparition dans le livre de Mary Shelley, “Frankenstein ou le Prométhée moderne”.

Constituant l’une des plus importants mythes modernes, je vous propose de découvrir ou redécouvrir l’histoire de Frankenstein et de son personnage.

Qui est Frankenstein ?

Le monstre de Frankenstein a été créé de toutes pièces au cours de l’année 1818 par la romancière britannique Mary Shelley. La jeune femme, âgée de 18 ans à cette époque, édite alors dans le plus grand secret son second roman intitulé “Frankenstein ou le Prométhée moderne”.

Ce best-seller, immédiatement, connait un succès fou, et inspire par la suite de multiples adaptations cinématographiques. Ce seront finalement les adaptations de James Whale en 1931, de Terence Fisher en 1957, et de Kenneth Brannagh en 1994 qui graveront le personnage de Frankenstein que nous connaissons tous aujourd’hui dans nos mémoire.

A noter aussi que dans le  best-seller de Mary Shelley, Frankenstein n’a encore trouvé son nom propre, mais est souvent appelé “la créature”, “le monstre” ou “le démon”. Ce ne sera finalement qu’au cinéma que “la chose” prendra le nom de son créateur.

L’histoire de Frankenstein

Le roman de Mary Shelley raconte la terrible aventure du docteur Victor Frankenstein, un savant fuyant l’horrible créature à laquelle il a insufflé la vie.

Arrivé au pôle Nord, le savant fait la connaissance du capitaine Walton et lui raconte son histoire. Comme il se demandait quelle était l’essence même de la vie, il a créé une créature à partir de diverses parties de cadavres et lui a insufflé la vie.

Mais face à la laideur effrayante du résultat, le docteur Frankenstein abandonne sa créature. Le monstre, rejeté par tous, décide de se venger et assassine le petit frère du savant. Il lui promet ensuite de laisser les humains en paix s’il lui fabrique une compagne. Le savant s’exécute mais détruit son œuvre au dernier moment. Pour se venger, le monstre assassine le meilleur ami de Frankenstein et sa fiancée Elisabeth.

A la fin du roman, le monstre, pris de remords, part au loin s’immoler par le feu mais Mary Shelley ne raconte pas ce passage. Elle laisse ainsi planer le doute et la menace dans l’esprit des lecteurs.

Un mythe moderne

On considère souvent que le roman de Mary Shelley a marqué la naissance de la science-fiction. Contrairement au mythe de Dracula ou du loup garou l’histoire de Frankenstein se fonde sur des spéculations scientifiques et pas seulement sur des éléments surnaturels. Dans le roman, Frankenstein est une créature née dans un laboratoire grâce à une “étincelle de vie”.

Par ces mots, l’auteur fait sans doute référence aux expériences scientifiques de son époque sur l’électricité. Mary Shelley était en effet une jeune femme très cultivée qui connaissait notamment les recherches sur l’électricité de Benjamin Franklin (1706-1790).

source : gralon.net

Illustration de Frankenstein dans les films
Illustration de Frankenstein dans les films
7 commentaires
  1. Le nom de Frankenstein vient d’un château en Allemagne où vivait Johann Conrad Dippel, un scientifique étrange qui a donné à Mary Shelley l’idée du personnage de Victor Frankenstein.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Réincarnation et vie antérieure

La mort, est-ce une vie qui se termine ou une nouvelle vie…

La momie de Néfertiti dans le tombeau de Toutankhamon ?

De nouvelles analyses au radar menées dans la tombe du pharaon Toutankhamon…

La mystérieuse sirène fantôme de Swansea

Les habitants de Swansea au Pays de Galles, sont depuis un an réveillés…

John Singlaub sur les traces du trésor de guerre Japonais

En avril 1945, dans une mine de mercure en Thuringe, des soldats Américains tombent…