Qui était au juste Gilles de Rais, un monstre tueur d’enfants ou la victime d’une erreur judiciaire ?

Derrière le portail d’un château fort, se cache les secrets de celui que l’on nomme Barbe Bleue. Issu de très grandes familles de France, les Montmorency-Laval et les Craon, le père de Gilles de Rais possède une cinquantaine de châteaux.

Pendant son enfance, Gilles de Rais est un enfant solitaire, c’est l’aîné de la famille et comme la coutume l’exige, il sera chevalier. Mais très vite, le malheur s’abat sur sa destiné, son père, Guy de Laval, meurt lors d’un accident de chasse d’une mort violente, quant à sa mère, elle disparaît subitement. À 11 ans, Gilles de Raie devient orphelin.

Gilles de Rais, un homme traumatisé par son enfance

C’est un grand choque pour Gilles de Rais et dorénavant son grand-père Jean de Craon, un homme inquiétant, assure son éducation jusqu’à sa majorité. À 15 ans il épouse Catherine de Thouars mais il garde une âme de guerrier, pas étonnant pour ce jeune seigneur qui a grandi au milieu des hommes d’armes.

Gilles de Rais est un seigneur puissant et jalousé, il est très riche et possède sa propre armée. Nous sommes en pleine guerre de 100 ans, les Anglais ont envahi une partie de l’ouest du pays. À l’époque, le roi de France Charles XII, n’a pas encore d’armée de métier et compte sur ses chevaliers et seigneurs pour défendre son royaume. Très vite Gilles de Rais et ses hommes se mettent au service du roi de France, un monarque en manque de légitimité.

La France est alors plongée dans le chaos, c’est le temps de la terreur et des pillages. La situation économique est catastrophique et le peuple subit de plein fouet la répression. Les soldats du seigneur de Rais commettent des exactions mais ils ne sont pas les seuls.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Une fillette en lévitation dans des bois de Russie

Cette histoire pour le moins étrange se passe dans des bois de…

Les royaumes disparus, la légende de Troie

Il y a environ un siècle, un homme a suivi un rêve…

L’histoire d’Anna Santaniello, 67ème miraculée de Lourdes

Depuis plus d’un siècle, des centaines de millier de malades se rendent…

Christine et Robert réunis par le destin

Réunis par le destin. Christine une jeune femme, se rend au travail. C’est…