Accueil / Mystères / Faut-il y croire ? Enquête sur les monuments légendaires

Faut-il y croire ? Enquête sur les monuments légendaires

Devant d’incroyables constructions humaines que sont ces monuments légendaires, comment ne pas s’émerveiller ?

Ils n’avaient que des outils d’os, de pierre et de bois, et pourtant ils ont bâti des monuments extraordinaires. Comment ont-ils fait ?

Plusieurs milliers d’années après, des réalisations fabuleuses refusent de livrer les secrets de leur construction.

Les monuments légendaires

Les lignes de Nazca

Les géoglyphes de Nazca restent encore aujourd’hui le site le plus énigmatique jamais découvert. Ces lignes déconcertent archéologues et mystiques depuis plusieurs décennies.
Entrelacées sur un haut plateau désertique, elles se trouvent à cet endroit depuis pas moins de 1 000 ans et certains prétendent qu’elles ressemblent étonnamment à nos pistes d’atterrissage modernes.
Les lignes de Nazca, ces dessins qui mesurent parfois plusieurs kilomètres ne sont visibles seulement depuis le ciel. Comment les Nazca il y a 1 500 ans, ont-ils pu les tracer sur le sol du Pérou ? A quoi servent ces dessins ? Si ce sont des messages fait pour être repérés depuis le ciel, à qui s’adressent-ils et qui pouvait bien venir des airs il y a 15 siècles ? C’est ce que nous allons voir.

Les mégalithes de Stonehenge

Stonehenge, au sud de l’Angleterre, est le site mégalithique le plus fascinant du monde. Sa construction a débuté à l’âge de pierre avant l’introduction du métal, de la roue ou encore de l’écriture. Pourtant la structure témoigne de la connaissance avancée de ces bâtisseurs et de leur incroyable motivation.
Comment et surtout pourquoi ont-ils taillé ces énormes blocs de pierre avant de les transporter sur près de 250 kilomètres. Les spécialistes percent petit à petit le secret de ces mégalithes mais pas tous. Stonehenge préserve 5 000 ans après le début de sa construction, une part de mystère.
Pour tenter d’obtenir des réponses, nous suivrons le journaliste  et aventurier Josh Bernstein. Et pour tenter de percer le mystère de ce monument, il faudra prendre de la hauteur et descendre sous terre.
Mais cet incroyable site acceptera-t-il de nous livrer tous ses secrets ?

Les mystérieuses têtes de l’île de Pâques

Pendant des siècles, les gigantesques têtes en pierre de l’île de Pâques ont laissé les voyageurs ainsi que les archéologues perplexes. Qui a bien pu ériger ces statues titanesques et pourquoi. Comment ont-ils trouvé cette minuscule île du Pacifique il y a 1 500 ans sans boussoles ni cartes. Comment leur culture s’est-elle développée et pourquoi a-t-elle chuté.

Dans la même catégorie

Égypte : 800 tombes découvertes sur un site Antique

Égypte : 800 tombes découvertes sur un site Antique

Des archéologues ont récemment découvert plus de 800 nouveaux tombeaux à Lisht, un site de l’Égypte antique. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *