Récemment, une théorie a été mise en place par les scientifiques, suggérant que la sécheresse aurait provoqué l’effondrement de la civilisation Maya…

Avec leurs impressionnantes pyramides, leur maîtrise inégalée des mathématiques, leur écriture ainsi que leurs arts, les Mayas étaient l’une des civilisations les plus avancées en Amérique du Sud.

Aujourd’hui, les ruines de leurs constructions sophistiquées continuent de passionnés des milliers de visiteurs plus de 1000 ans après leur disparition. Toutefois, un mystère demeure sur les événements exacts qui ont mené à l’effondrement total de cette civilisation. Depuis des années, de nombreuses théories ont été avancées pour expliquer cette étrange disparition, mais celle qui actuellement tient en haleine les scientifiques serait une longue période de sécheresse intense.

La sécheresse responsable de la disparition de la civilisation Maya

Ainsi, les scientifiques pensent avoir découvert des preuves supplémentaires pour appuyer cette théorie, prélevées dans les sédiments de la Great Blue Hole, un cratère de 305 mètres situé au large de la côte du Belize, dans lequel les sédiments de l’époque des Mayas ont commodément été préservés.

En comparant le rapport du titane à l’aluminium des échantillons, les chercheurs ont alors pu déterminer que les Mayas ont été victimes d’une longue et terrible période de sécheresse qui aurait durait plus de deux cents ans.

«Le groupe de chercheurs a constaté que, durant la période comprise entre l’an 800 et l’an 1000, lors de l’effondrement de la civilisation Maya, seulement quatre cyclones tropicaux ont touché la région au cours de ces 200 ans, contrairement à 12 en temps habituel», a déclaré le scientifique de la Rice University, Andre Droxler.

Source : Washington Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

La légende des portes de l’enfer

L’enfer, cet abîme de la mort, de la damnation et du mal existe-t-il réellement…

Vagues scélérates, ces monstrueuses vagues de 30 mètres

Au contact de l’eau, le vent produit des frottements, il libère une énergie qui fait tourbillonner…

Au Liberia, un mystérieux bateau fantôme inquiète

Un étrange bateau fantôme s’est récemment échoué sur une plage au Liberia, sans…

L’incroyable momie du moine Sangha Tenzin

La momie d’un moine bouddhiste tibétain, qu’on croit être âgé d’environ 500…