Les scientifiques ont été choqués de découvrir des empreintes de pas humains embarquées dans l’ancien sédiment de la plage de Happisburgh à Norfolk en Angleterre. Selon les derniers éléments, ces empreintes seraient âgées de 800 00 ans, et d’après Nicholas Ashton, commissaire du British Museum, celles-ci pourraient être les empreintes de pieds humains les plans anciennes jamais trouvées en dehors de l’Afrique…

La découverte de ces empreintes est arrivée par accident au cours d’une étude géologique en mai dernier, après que l’érosion du sable des marées ait révélé un ensemble de sanctifie inhabituelles dans la roche sous-jacente. Les chercheurs ont combattu à la fois les caprices de la nature et de l’horloge afin de préserver au mieux cette incroyable découverte.

Des empreintes de pas appartenant à une espèces précoces de l’homme

Décrit par le Dr Nick Ashton, du British Museum, comme l’une des découvertes les plus importantes jamais réalisées sur les rives de la Grande-Bretagne, les empreintes sont considérées comme appartenant à une des espèces précoces de l’homme qui a vécu en Europe et a fait son chemin vers les îles britanniques à travers un pont terrestre qui existait autrefois sur la Manche.

« Lorsqu’on m’a tenu au courant de la découverte de ces empreintes de pas, j’ai été absolument stupéfait », a déclaré le Dr Isabelle De Groote qui a effectué une analyse des tirages de ces empreintes à partir de scans 3D. «Elles semblent avoir été faites par un adulte de sexe masculin qui mesurait environ 1m75. Les autres grandes empreintes pourraient provenir de jeunes adultes de sexe masculin ou ont été laissées par des femmes».

Une empreinte de pas datant de 800 000 ans
Une empreinte de pas datant de 800 000 ans
4 commentaires
  1. on ne peu pas prédire l’age d’une empreinte . on peu savoir l’age d’une pierre mais pas le moment ou elle a était graver ou modeler a X époque . donc l’estimation de la matière autour de l’empreinte date peut être de 800 000 ans mais l’empreinte peu daté de 1514 comme de l’an 12 c’est complétement impossible a daté , on ne peu daté que l’age de la pierre le reste est purement inventé, spéculation pour faire le buz ! sinon on serait en mesure de faire la même chose pour les statue de l’île de pâque des colosse de Memnon . on estime mais l’estimation ne fait pas la réalité et l’age réel de quand cela a été fabriqué ou réalisé .

    1. On peut dater toute empreinte inscrite dans un sédiment meuble à l’origine (comme du sable ou une argile) lui-même daté. Elle est forcément plus récente que ce qui est dessous mais pas plus ancienne que lorsque le terrain s’est consolidé, c’est-à-dire peu de temps après sans quoi elle se serait effacée. La couche au-dessus est forcément plus récente. C’est très basique comme principe et assez proche de ce qui se fait en géologie.
      Les statues de l’Ile de Pâques sont datées vers 1200 apr. J.C. pour la simple raison qu’elles ont forcément été placées à la date la plus récente du sol en dessous. De plus il y a d’autres vestiges des anciens habitants… Cela correspond à l’arrivée des Polynésiens.
      Les Colosses de Memnon ont le même âge que le temple dont elles faisaient partie, construit par Amenhotep III, soit entre – 1400 et – 1350.

  2. J’ai toujours su que l’homme a fait son apparition bien avant qu’on ne le pense.
    Des traces de sandales ont étaient retrouvé près des fossiles de dinausaures.
    À croire que l’homme cotoyaient les dinausaures.

    1. Des sandales… N’importe quoi ! A l’époque des Dinosaures l’Homme et les Hominidés étaient TRÈS loin d’être apparus ! Tout au plus y avait-il peut-être des Primates très primitifs, c’est dire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Une mystérieuse ombre repérée sur la Lune

Il y a quelques jours, un utilisateur du service Google Earth a…

Les cités d’or, ces mystérieuses cités perdues

Les mystérieuses cités d’or, mais que sont-elles ? Pour comprendre l’origine de…

Une macabre découverte faite dans une tour au Mexique

Une mystérieuse et macabre tour a récemment été découverte à Mexico. Rien…

Télépathie, sixième sens, hypnose, les super pouvoirs de notre cerveau

Et si nous possédions le don de pouvoir lire dans les pensées,…