Des hôtels sans chambre 13, des avions sans rangée 13 ou encore des buildings sans étage 13, mais d’où provient cette peur irrationnelle de ce chiffre ? Réponse…

Depuis des siècles, le chiffre 13 inquiète et apeure bon nombre de croyants. Si certains pensent que ce chiffre est gage de chance, d’autres y voient cependant un signe de malheur, mais pourquoi ? Pour comprendre cet engouement, il nous faut remonter à l’origine de la religion Catholique…

Les origines du chiffre 13

En effet, au dernier repas du Christ, treize personnes se trouvaient à table, douze apôtres ainsi que Jésus. Cependant, le treizième homme à s’être installé n’est autre que Judas Iscariote, le traître qui livra Jésus aux soldats. Depuis, certains ont alors une peur irrationnelle du 13, une peur appelée la Triskaïdékaphobie. Cette tendance est identifiée par le fait que 13 brise le nombre parfait 12; 12 étant également un nombre sacré dans de nombreuses croyances antiques et religieuses.

Si la peur de ce chiffre est partiellement expliquée, qu’en est-il du vendredi ? Pour expliquer ce fameux jour, il nous fait mettre les deux pieds dans un événement historique qui s’est déroulé le vendredi 13 octobre 1307. Ce jour-là tous les templiers de France sont arrêtés et brûlés sous les ordres du roi Philippe IV. Jacques de Molay, 23ᵉ et dernier maître de l’ordre du Temple, sur le bûcher, aurait alors proféré : «Vous serez tous maudit jusqu’à la treizième génération». Une succession de drame touchera la famille royale par la suite.

Il n’aura fallu ainsi pas attendre longtemps pour que certains déclarent que le 13, et encore plus le vendredi 13, soit maudit…

Source : Gentside

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Fashion Chic X Mejuri Jewelry Collection of 2017

It is important to be chic. I love the 2000s because everyone…

La tombe du “Père Noël” découverte en Turquie

En Turquie, une équipe d’archéologues pensent avoir fait une incroyable découverte; celle…

Enquêtes extraordinaires – Les énergies qui traversent nos maisons

Stéphane Allix est journaliste d’investigation depuis plus de 20 ans. Au cours…

Somnambule, une jeune fille de 12 ans joue du piano

Une jeune fille somnambule habitant en Nouvelle-Zélande est récemment devenue un phénomène…