De nouvelles analyses de la tombe de Toutankhamon ont révélé que la sépulture du pharaon ne cachait finalement aucune pièce secrète….

En 2015, après avoir découvert ce qu’il croyait être le contour d’une porte cachée dans la tombe de Toutankhamon, l’archéologue britannique Nicholas Reeves a demandé de plus amples recherches. Son but ? Mettre à jour une chambre secrète à l’intérieur de la sépulture du pharaon.

Après de nombreux mois d’expertises et de recherches, en mars 2016, les autorités ont révélé avoir identifié deux pièces dissimulées à l’intérieur de la tombe. Très vite, cette nouvelle a fait l’effet d’une bombe. De nombreux experts ont vu en cette découverte, la présence d’une seconde chambre funéraire secrète ; une chambre que certains ont (trop vite) associé à la mère du roi Toutankhamon, la reine Néfertiti.

Tombe de Toutankhamon,  Néfertiti perdue

Malheureusement, en 2018, soit deux ans plus tard, les autorités égyptiennes ont révélé les résultats d’une troisième série d’analyses. Ce derniers ont déterminé qu’aucune chambre secrète ne se trouvait derrière les murs de la tombe de Toutankhamon.

De ce fait, ces déclarations marquent la fin, quelque peu décevante, de l’une des chasses au trésor les plus intrigantes de l’archéologie moderne. Franco Porcelli, de l’Université Polytechnique de Turin, déclare :

« Cette nouvelle découverte vient nous apporter la preuve qu’aucune porte, ni chambre secrète se trouve dans la tombe de Toutankhamon. Effectivement, cette découverte est décevante, mais il n’en demeure pas moins très concluant pour nous ».

Source : National Geographic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Les nouvelles découvertes des pyramides d’Égypte

Au mois de septembre 2002, un évènement a eu lieu dans la grande pyramide…

Michel-Ange : “La Création d’Adam” a révélé ses secrets

La célèbre fresque de Michel-Ange, qui recouvre le plafond de la chapelle…

Une tour en Serbie construite à partir de crânes humains

Pendant la bataille de Cegar en 1809, plusieurs centaines de révolutionnaires serbes…

La tombe de Khant Kaous III, reine inconnue, découverte

Il y a quelques jours en Egypte, des archéologues ont découvert le…