Bloody Mary ou Marie la sanglante est un fantôme qui hante aujourd’hui encore les plus grandes légendes urbaines. Selon cette légende, il se raconte qu’une femme ferait son apparition si son nom, “Marie la sanglante”, a été prononcé trois fois de suite devant un miroir. À en écouter ces histoires, Bloody Mary aurait la plus part du temps une attitude neutre, mais serait toutefois quelques fois malveillante, toujours selon les versions de la légende et les intentions de la personne qui l’invoque. Les variantes de ce mythe urbain se retrouvent dans quasiment  tous les pays et d’autres légendes urbaines similaires, comme Hanako-san, le fantôme japonais qui hante les salles de bains.

Selon les croyances populaires, la personne ayant pour but  d’invoquer Bloody Mary, doit se trouver dans la noir complet, face à un miroir, et éclairé à la simple lueur d’une chandelle. Cette dernière doit regarder avec insistance le miroir et répéter trois fois: “Bloody Mary” ou “Marie la sanglante”. C’est alors qu’à la suite de cette répétition qu’une femme vêtue d’une robe blanche ensanglantée, apparait alors dans le miroir.

De notre temps, des dizaines de variantes de cette légende urbaine existent, dans certaines d’entre elles, le nom de Bloody Mary doit être prononcé treize fois. Les intentions de Bloody Mary quant à elles peuvent aussi fluctuer. À l’écoute de certaines de ces légendes, Bloody Mary apparait simplement afin de répondre aux questions qui lui sont posées, quant aux autres, elle a un pour simple but d’attraper et de tuer la personne responsable de son invocation. Afin  d’obtenir les réponses souhaitaient de Bloody Mary sans qu’elle disparaisse, il faut éviter de la fixer et seulement se concentrer sur son propre reflet dans le miroir.

Une croyance populaire autour de cette légende affirme que si une personne prononce les phrases “Marie, j’ai tué ton bébé” ou “Marie, j’ai ton bébé”, ces dernières auraient pour effet de provoquer une attaque imminente de la part de Bloody Mary. Si la personne l’ayant provoqué ne réussit pas à s’enfuir en lieux sûr, elle risque de se faire tuer par l’entité malveillante.

Les origines de Bloody Mary

Afin de connaitre l’origine de Bloody Mary, il nous fait remonter dans l’histoire d’une vieille croyance, où l’on racontait qu’afin de voir le visage de son futur mari, une jeune fille devait accomplir un rituel. Le rituel exigeait de se trouver dans le noir le plus total, monter les escaliers un chandelier à la main, et se rendre face à un miroir. En se concentrant sur ce dernier, le visage de leur futur époux devait leur apparaitre. Il était malheureusement possible pour les jeunes filles de voir apparaître dans le miroir une tête de mort, ce qui annonçait un mauvais présage, celui de mourir avant leur mariage. Cette croyance fut popularisée grâce à une carte d’Halloween qui parut au début du 20e siècle.

Les différentes versions de ce rituel ont toutefois été nombreuses, tout comme l’interrogation des gens sur l’identité réelle de Bloody Mary. Selon les variantes, la légende moderne affirme que Marie la sanglante était une sorcière a qui ont enleva la vie en la faisant rôtir sur le buché, une femme victime d’une fausse couche et suicidée par la suite, ou bien une femme décédée en couche … Selon une toute autre légende, Bloody Mary ne serait en réalité qu’une simple jeune fille tombée dans un coma à la suite d’une grave maladie, mit tout en œuvre par son père afin de la sauver. Mais des rumeurs affirmaient que sa fille était une sorcière, et a donc pris la décision de l’enterrer vivante. Par la suite elle se réveilla et sonna la cloche qu’on avait accrochée à son poignet. Malheureusement, ses parents ne l’ont pas entendu, et au petit matin, son père se rendant sur la tombe afin d’y, a vu la cloche cassée et a tenté de la déterrer. Il était trop tard, Marie est morte asphyxiée et ses mains étaient couvertes de sang, car elle avait gratté la tombe afin d’en sortir et s’était arrachée les ongles. Dans certaines régions du monde, plus particulièrement au Québec, la Marie est question est la Sainte Vierge, qui est directement provoquée lorsqu’il est dit “Sainte Marie, vierge de sang”.

L’une des légendes la plus intéressante n’est nulle autre qu’on pense que Bloody Mary serait anglaise, et la véritable histoire du rituel aurait en réalité pour but d’appeler le fantôme de Marie Tudor, une ancienne reine d’Angleterre, plus connue sous le nom de Marie la sanglante. Les plaisanteries autour du bébé de Blood Mary feraient référence à la vie de cette cruelle reine, qui a été marquée par d’innombrables fausses couches ainsi que de grossesses nerveuses. Elle n’arriva malheureusement pas à mettre au monde un enfant et la pression sur elle était très grande.

Les histoires concernant ce fameux miroir, et leurs pouvoirs magiques servant de passage ou de moyen de communication vers l’au-delà sont nombreuses. Habituellement, lorsqu’un membre de la famille décédait, on dissimulait tous les miroirs présents dans la maison, afin que l’âme ne puisse pas voir son reflet et ainsi, puisse quitter la demeure familiale en toute quiétude.

Janet Langlois , un folkloriste américain écrivit un essai entourant cette légende urbaine aux environs de 1978. Il servira plus tard à écrire le scénario du film “CANDYMAN”, qui relancera de nouveau la légende urbaine de Bloody Mary.

Auteur: David Magny
Source: La légende de Bloody Mary

13 commentaires
  1. Perso moi je ne l’ai jamais fait mais ca fait flipper quand -même honnetement je ne sais pas si le ferais mais c’est tentant, c’est comme la dame blanche ma cousine m’en a déjà parler quand elle était petit fille maiq je ne l’ai jamais vu donc j’y crois et en meme temps ça m’étonne beaucoup mais bon ça peut exister mais je n’en ferais pas l’expérience j’ai un peut peur comme tous le monde je penses sauf si je suis la seule bien sûre.

  2. Je pense qu’il ne faut jamais faire un truc comme ca ,ce serait con qu’il arrive un truc grave juste pour une invocation .Et ce pour qui ca na pas marcher je dit heureusement pour eux . Ce qui est arriver a lahoussine nous le prouve.

  3. Moi aussi je dit treize fois Bloody Mary devant le miroir tout les jours et elle apparait pas : J’ai beau la traitée de (pétasse ou de pute ) mais elle apparait pas alors j’y crois plus.

    Ps : J’ai des grosse lunettes ça serait pour ça qu’elle apparait pas ???

  4. elle existe je l ai fais a pluqieur reprise pour essayer de l aider a aller mieu
    une fois elle a sorti ses bras pour m etrangler une autre foois la lumiere
    s est allumer et eteinte la porte ouverte et refermer une autr fois le miroir
    s est casse et la nui j ai f ai le reve ou je me retrouvais ans son corp
    elle ouvre la pote gratte a la porte de ma chambre sa ma reveiller et
    j ai entendu gratter(avec un couteau dailleur je n ai pas d aanimmaux)
    le lendemin la porte de la salle de bain était ouverte.Une nuit je l ai vu
    dans ma chambre le matin j ai vu des coups de couteaux sur mon bureau
    en dessou de mon lit.Je peut moi aussi voir les fantome mais laisser ceux
    quii voient les fantome regler l histoire de marie la sanglante.

    1. Je details vous madame je ferais rien meme si vous voiyer Les fantomes il peut vous arriver n’importe quoi avec une antiter comme elle je sais de quoi je parle jai 23ans je voi Les fantomes ET je lai entend et un jours par hasar je suis tomber sur un mauvais esprit qui enfaite etais le bras droit du diable ET pendent une semaine jai eu l impression detre posseder dieu Merci sa met pas arriver grace a la priere et un Pasteur qui ma aider pour celas que les entiter comme elle je ne fait rien car c’est le mal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Olivia Farnsworth, 7 ans, ne ressent ni faim ni fatigue

Âgée de 7 ans, Olivia Farnsworth est une énigme pour les médecins. La…

Un ancien sarcophage découvert au château Lincoln

Il y a quelques semaines, un groupe d’archéologues a fait l’incroyable découverte…

Lady Gaga hantée par des fantômes !

Les phénomènes paranormaux et Lady gaga ne font qu’un, et pour cause. La chanteuse…

Projet HAARP : Le climat sous contrôle

Depuis quelques années, un projet militaire top secret, le projet HAARP, pouvant détruire la…