Le 263  Prinsengracht est une adresse incontournable à Amsterdam. Chaque année, cette maison est prise d’assaut par des centaines de millier de touristes. À première vue, il est difficile d’imaginer que dans cette demeure, et durant deux longues années, huit juifs d’origine Allemande se sont cachés. Parmi ces Juifs, Anne Frank, sa sœur Margot, ses parents Edith et Otto, la famille Van Pels, Hermann, Augusta, leur fils Peter, ainsi que Fritz Pfeffer. Il est difficile de réaliser qu’ils sont arrivés ici, la peur au ventre, afin d’échapper aux Nazis.

Malheureusement, au bout de deux longues années d’attente, les Nazis les auront finalement retrouvés.

Le 4 août 1944, les huit clandestins sont dénoncés à la Gestapo. Un homme en uniforme et là, un SS, flanqué de plusieurs policiers Hollandais. Le SS discute avec le père d’Anne Frank, Otto, et découvre qu’il parle avec un ancien vétéran de la grande guerre, un ancien officier de l’armée Allemande.

La vie d’Anne Frank avant le journal

En 1933, dès l’arrivé au pouvoir des Nazis, la famille Frank avait fui Francfort et l’Allemagne, Anne avait à peine 4 ans. Comme des dizaines de millier de Juifs Allemands, ils avaient trouvé refuge en Hollande, et s’étaient installés à Amsterdam. Anne pouvait alors grandir tranquillement dans son pays d’adoption.

Du côté d’Otto, le père d’Anne, l’homme avait créé son entreprise “Opekta”, une société spécialisé dans les épices et la pectine, un ingrédient utilisé dans la fabrication de la confiture. L’entreprise était plutôt prospère et l’ambiance familiale. La famille Frank refaisait sa vie jusqu’à l’invasion et l’occupation du pays.

En 1940, la Hollande sombre en seulement quelques jours, et le parti Nazi Hollandais s’installe au pouvoir. Comme dans tous les pays occupés, des mesures antisémites sont rapidement promulguées. En 1942, les juifs et les déportations s’intensifient. En 1944, la famille Frank ainsi que leurs amis sont découverts et sont immédiatement tenus comme prisonniers…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Les mystérieuses lumières de Marfa au Texas

Les lumières de Marfa ou les lumières fantômes de Marfa, sont une…

Le combat des Satanistes contre la chrétienté

Les satanistes ont des objectifs précis de nature satanique. Ils veulent gouverner…

Un gigantesque océan se cacherait sous terre

C’est une découverte digne du célèbre roman de Jules Verne “Voyage au…

Un nouveau site viking aurait été découvert à Terre-Neuve

Un second site Viking aurait été découvert à Terre-Neuve, à quelques 500 kilomètres au…