Des bruits étranges, quelques disparitions mystérieuses, une famille atteinte d’une étrange malédiction, des morts atroces, une vision terrifiante, tels sont les ingrédients de ce documentaire sur les Ju-Rei que sont ces terrifiants fantômes Japonais.

Les Ju-Rei possèdent des caractéristiques qui leurs sont propres, bien loin du poltergeist classique qui hante nos régions européennes.

Le visage pâle, les cheveux longs, les Ju-Rei se déplacent de façon très étrange. Mais existent-ils d’autres points communs qui les caractérisent ?

L’histoire des Ju-Rei

L’archipel Japonais est avec la Chine et l’Ecosse l’une des terres de prédilections des fantômes. Pourtant, au Japon, l’appellation fantôme désigne des créatures très diverses, allant des monstres légendaires comme les Tengus aux simples apparitions spectrales. Toutes ces créatures font parties de la catégorie des Obaks.

Ce groupe est divisé en deux classes, les Yokais, des êtres surnaturels dans lesquelles nous trouvons le moine farceur à un œil, le spectre des mers ou encore la sorcière de la forêt. Quant aux spectres et aux revenants humains, ils font partis de la deuxième branche des Obaks; les Ju-Rei.

Le nom Ju-Rei que l’on retrouve dans le titre même du film est formé de deux Kanji. Le premier, Ju, signifie faible et Rei désigne l’esprit ou l’âme d’un mort. Il existe de multiple Ju-Rei, mais les plus effrayants sont ceux à l’apparence humaine. Pourtant, au commencement, ces spectres n’avaient pas de forme. C’est un artiste de l’air Edo qui va créer le premier dessin de Ju-Rei traditionnel dans son œuvre.

Dorénavant, cette image va jouer un rôle capital dans la représentation visuelle des Ju-Rei et on commence alors à s’intéresser aux histoires de fantômes.

3 commentaires
    1. Le premier Ju Reï qui me fichait vraiment la trouille c’était dans “THE RING”…J’ai eu l’occasion de voir plusieurs autres exemples dans d’autre films..J’avoue que ça me me rends anxieux…:)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Le fantôme de l’église Saint Botolph’s Church en Angleterre

Cette mystérieuse photo, venue tout droit de Londres en Angleterre, est aujourd’hui…

Le moulin de Saint-Christol serait-il hanté ?

Dans le sud de la France, Patricia, elle, est confrontée à d’étranges…

Photo de fantôme, la plus belle preuve !

Cette histoire se déroule au beau milieu de l’année 1919 et raconte…

Pluckley, le village le plus hanté d’Angleterre

Au sud-est de l’Angleterre dans le Kent, le village de Pluckley fait…