Construit au XIXème siècle sur un îlot maudit à proximité de la mythique île de Sein, le phare de Tévennec serait depuis toujours le théâtre d’événements aussi étranges que dramatiques.

Le phare de Tévennec, situé au large de l’une des côtes Bretonnes les plus sauvages, fait face à la dangereuse pointe du Raz.

Les anciens y conduisaient en barque leurs trépassés comme ils disaient, et depuis, le phare de Tévennec semble jouir d’une sinistre réputation auprès des marins et des habitants, et tout commence par un fait tragique.

Selon la légende, il se raconte qu’un naufragé a été laissé pour mort sur les roches de ce phare, et aujourd’hui encore, à la différence de couleur des pierres, nous pourrions visualiser l’emplacement de son cadavre.

Malheur à Tévennec

Des hurlements, des apparitions inexpliquées, des rires déments, des accidents mortels, pendant les 5 années de sa construction, nombreux sont les ouvriers qui perdirent la raison ou la vie à Tévennec. Pourtant, bravant toutes les rumeurs de malédiction, le 15 mars 1875 on allume le phare. Henri Prosmoguer en devient le tout premier gardien, le premier d’une longue liste d’hommes et de femmes qui se succèdent durant 30 ans sur cet îlot d’angoisse et de tourmente.

Simple légende ou malédiction ? Quoi qu’il en soit, l’administration prend très au sérieux l’affaire Tévennec et décide d’agir, et désormais, deux gardiens habiteront en même temps le phare. Malheureusement, l’expérience des deux gardiens finit une fois de plus tragiquement. Par la suite, ils décident d’y installer une famille entière …

Au total, 23 gardiens se succèdent à Tévennec, puis ne trouvant plus aucun volontaire, le phare est évacué et automatisé en 1910. Aujourd’hui, la crainte inspirée par le phare semble encore d’actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Le fantôme d’une petite fille morte de la fièvre typhoïde

Le cliché que je vais vous présenter ainsi que son récit, sont…

Les mystérieux enfants chantants du Mont Pinacle au Québec

Durant l’été 1973, la tragédie de la famille Dupéré a ébranlé tout le Québec,…

Camion fantôme dans un tunnel, paranormal ou illusion d’optique ?

La scène se déroule dans un tunnel où un phénomène bien étrange s’y est…

Quand les murs nous parlent et nous délivre leurs secrets

Quand les murs nous parlent. Il vous est déjà peut-être arrivé de vous sentir mal dans…