Durant un incendie forestier, un amateur de vidéo filme les pompiers aux prises avec les flammes. Mais personne ne remarque cette étrange silhouette vêtue de blanc qui observe la scène au beau milieu de la fumée. Il est dit dans certaines légendes que la Mort se montre quelquefois sous les traits d’une femme parée de blanc… Notez tout de même que la silhouette disparaît assez rapidement. Mais qui est la mort ?

La mort a été représentée en tant que figure anthropomorphe ou comme personnage fictif dans de nombreuses mythologies et cultures populaires.La personnification de la mort en tant qu’entité vivante, consciente et sensible, est lié à l’idée de la mort et à son poids historique et philosophique considérable. Selon les langues, elle est un personnage soit féminin, soit masculin. Elle est souvent représentée sous forme d’un squelette (ou d’un squelettoïde présentant quelques rares lambeaux de peau sur certains os), parfois vêtu d’un grand manteau noir à capuche.

La mort, un être réel ?

Dans le folklore occidental moderne, La Mort est généralement représentée comme un squelette portant une robe, une toge, noire avec capuche, éventuellement une grande faux. La Mort est alors connue sous le nom de « La Grande Faucheuse » ou tout simplement « La Faucheuse ». Ce symbole d’origine italienne est très présent durant tout le Moyen Âge et à la Renaissance, dans les peintures apocalyptiques et macabres comme celle de Pieter Bruegel l’Ancien (Le Triomphe de la Mort).

À une époque où la peste noire faisait des ravages, la faucheuse représentait un être terrifiant venu happer les vivants d’un coup de lame. Les allégories de la mort ont été reprise maintes fois dans des œuvres plus récentes, notamment liées à la fantasy, avec la même symbolique qu’à leur origine.

Illusion d’optique, réelle apparition ou simple canular ? Telle est la question …

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Diable et démons, lorsque la puissance du mal s’eveille

Sur le continent Américain, certains livrent une guerre secrète. D’un coté se…

Charlie Charlie Challenge, un projet marketing

Depuis quelques jours, des rumeurs entourant le Charlie Charlie Challenge ont vu le…

Coral Polge et ses portraits psychiques de l’au-delà

Possédant aucun indice ni aucune photographie, Coral Polge aurait la faculté de…

Le fantôme de Corroboree Rock en Australie

En 1959, cette célèbre photo de fantôme a été prise par le…