Le lancement du télescope Gaia s’est déroulé sans encombre ce jeudi, et est parti en mission de 5 ans afin de cartographier en 3D la Voie Lactée, et pourvoir enfin reconstituer l’histoire de la formation et l’évolution de notre galaxie.

 Gaia a été lancé depuis le port spatial de Kourou, en Guyane française à bord d’une fusée russe « Soyouz » hier matin. Il se dirige actuellement vers une orbite spéciale de la Terre où il obtiendra les meilleures vues tout en étant à l’abri du soleil.

Gaia, le télescope de notre avenir

Débordant d’équipements d’imagerie de pointe, Gaia est conçu pour produire une carte en 3D de notre galaxie, une carte si précise que jamais avant n’avait été réalisée. Alors que le télescope voyage vers sa destination, des astronomes espèrent que Gaia permettra de découvrir de nombreuses nouvelles étoiles, de nouveaux astéroïdes ainsi que de nouvelles planètes extrasolaires.

«Les résultats de Gaia va révolutionner notre compréhension du cosmos comme jamais auparavant. Aujourd’hui, notre compréhension de ce qui existe a été réalisée par ce que nous pouvons observer. Nous n’avons jamais eu une véritable opportunité de voir au-delà, de savoir ce qui est là, et de savoir ce qu’il se passe au-dessus de notre tête », a déclaré le professeur Gerry Gilmore.

Illustration du télescope Gaia dans la Voie Lactée
Illustration du télescope Gaia dans la Voie Lactée
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Jack L’éventreur : les origines de l’histoire sanglante !

Au cours de ce documentaire, nous allons retracer la vie d’un des…

Roswell, la zone 51 – Extraterrestre ou affaire d’état ?

Et si c’était vrai ? Et si les contes de fées, les légendes urbaines…

Réveil d’un monstrueux trou noir dans notre galaxie

Cette semaine, l’ESA a déclaré avoir observé une incroyable explosion de lumière…