La critique du Projet Articus

Chris Sparling, le nom de ce réalisateur ne vous dit peut-être rien, mais aujourd’hui, l’homme est au commande du Projet Atticus, un film qui devrait en intéresser plus d’un…

Chris Sparling, réalisateur qui s’est récemment fait remarquer pour avoir écrit avec intelligence le scénario de “Buried”, revient aujourd’hui avec un nouveau film, qui cette fois-ci, met en avant les phénomènes paranormaux. Avant tout de chose, pour les retardateurs, “Buried”, voulait que Ryan Reynolds, emprisonné dans un cercueil, ait 90 minutes pour s’en échapper avant que la mort ne l’emporte. Grâce à une intelligente combinaison d’inventivité et de rigueur (aucune scène du film se déroule en dehors du cercueil, ni aucun flash-back n’est présent), le film, qui n’en reste pas moins très impressionnant, a été réussi en tout point. Aujourd’hui, Chris Sparling est de nouveau sur le devant de la scène avec le Projet Atticus, sa toute première réalisation.

Même si la réalisation du Projet Atticus n’est pas aussi folle que celle découverte dans “Buried”, Sparling se lance cependant le défi de nous surprendre sans tomber dans les classiques de l’horreur. Plutôt qu’un found footage, le film est réalisé sous l’aspect d’un faux documentaire, pas seulement à l’aide de vieilles bandes vidéo retrouvées et assemblées, mais grâce à un vrai reportage où intervenants et images d’archive se succèdent. Dans le genre, Sparling se montre encore une fois assez habile.

Le scénario de Sparling, sans révolutionner ce genre cinématographique, a suffisamment de ressources pour nous laisser passer un agréable moment. Sans toutefois être dans la lignée d’un film d’horreur épouvantable, Le Projet Atticus laisse installer une certaine tension tout au long du film, notamment grâce à l’incroyable jeu de l’actrice Rya Kihlstedt dans son rôle de… ne dévoilons pas tout !

Pour en finir, le Projet Atticus c’est quoi ? Le Projet Atticus nous enverra en 1976 à l’Institut Atticus, où des spécialistes étudient des personnes développant des capacités paranormales : parapsychologie, voyance, psychokinésie, etc. Plusieurs centaines de personnes, présentant ces capacités, ont été examinées et leurs résultats ont été publiés. Cependant, aucun des cas étudiés jusque-là n’avait préparé le médecin et son équipe de chercheurs à l’arrivée de Judith Winstead… En attendant la sortie DVD le 18 mars prochain, découvrez dès à présent la bande-annonce.

NOTE : 6/10

Fiche technique et bande-annonce du Projet Atticus

Titre original : The Atticus Institute
Titre français : Le Projet Atticus
Réalisation et scénario  : Chris Sparling
Producteurs : Natalia Safran, Peter Safran
Acteurs : William Mapother, Rya Kihlstedt, John Rubinstein
Pays d’origine : États-Unis
Genre : Horreur, Found Footage
Durée : 92 minutes
Dates de sortie : 18 mars 2015 en DVD

Source : Allociné

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Lucy [Critique/Film 2014]

Synopsis : A la suite de circonstances indépendantes de sa volonté, une…

At the Devil’s Door [Critique/Film 2015]

La critique de At the Devil’s Door At the Devil’s Door, un énième…

Chucky et Annabelle bientôt réunies au cinéma ?

Don Mancini, créateur de la célèbre poupée d’épouvante Chucky, a récemment affirmé avoir envie…

Dracula Untold [Critique/Film 2014]

Synopsis du film “Dracula Untold” Roumanie, 1431, pendant l’invasion turque dans les…